Véronique Brisebois

Psychologue et psychothérapeute

Membre de l'Ordre des psychologues du Québec

 

      Pour un rendez-vous

 


Questions fréquemment posées

Quelle est la durée d'une séance de psychothérapie?

  • La durée moyenne d'une séance de psychothérapie varie de 45 à 50 minutes selon chaque professionnel.

  • Pour ma part, la durée d'une consultation est de 50 minutes et j'offre au besoin des séances plus longues.

 

Quelle est la durée moyenne d'un suivi en psychothérapie ?

  • Le nombre de séances varie d'une personne à une autre et selon le motif de consultation initial. Je pourrais toutefois dire que le nombre moyen se situe entre 6 et 10 séances. Dans bien des cas, les gens ont des rencontres à chaque semaine au tout début de leur suivi et espace graduellement la fréquence de leurs rencontres à toutes les deux semaines et ainsi de suite.

  • Des gens peuvent consulter au delà de 10 séances s'ils le souhaitent ou bien parce que leurs difficultés demandent plus de rencontres. 

 

Quelles sont les principales techniques que j'utilise?

  • L'Hypnose conversationnellle active ou HCA

  • La Thérapie brève orientée vers des solutions ou l'AOS

  • La Technique de Libération émotionnelle ou EFT clinique 

  • La psychologie positive 

  • La pleine conscience, etc.

     

     

 

Qui peut bénéficier de la psychothérapie en ligne ?

  • « Bien qu'il s'agisse d'un champ de recherche relativement récent (la majorité des études datant des 20 dernières années), les services psychologiques dispensés par vidéoconférence se sont montrés équivalents à ceux dispensés en personne. Ce résultat a été constaté pour différents problèmes et populations. » (Réf. Article de Dre Isabelle Marleau, psychologue | La télépratique: le recours à la vidéoconfernce |Directrice de la qualité et du développement de la pratique à l'Ordre des Psychologues du Québec). En effet, la vidéoconférence est maintenant d'usage courant et c'est présentement 89 % des psychologues en cabinet privé et 83 % de ceux travaillant dans le réseau public de la santé et de l'éducation qui l'utilisent, comparativement à seulement 35 % et 18 % avant la pandémie.

  • Pour ma part, j'apprécie grandement l'utilisation de la technologie dans le cadre de mes services professionnels. Après plus de 3 ans de pratique en vidéoconférence, je constate que mes services de thérapies individuelles en ligne sont aussi efficaces qu'en personne. De plus, elle me permet d'offrir davantage de plages horaires pour des consultations et de desservir une clientèle en région.

  • En ce qui concerne mes clients, ceux-ci apprécient tout autant qu'en personne. La distance ou les horaires chargés ne sont plus une raison les empêchant de consulter. Il n'est plus nésessaire de se retrouver dans le trafic, d'avoir à chercher un stationnement ou bien prévoir un temps de déplacement.   

La psychothérapie en ligne est-elle aussi efficace qu'en personne ?

  • En contexte où l'on utilise la vidéoconférence pour offrir des services, comme en tout autre contexte d'ailleurs, le psychologue doit exercer son jugement clinique pour s'assurer, notamment, que le client est disponible sur le plan psychoaffectif, qu'il a les ressources sur les plans cognitif et psychosocial et qu'il se trouve dans un environnement propice pour profiter adéquatement des services offerts. L'exercice de la profession par vidéoconférence présente donc des enjeux qui doivent être pris en compte afin d'en retirer les bénéfices potentiels. (Réf. Article de Dre Isabelle Marleau, psychologue | La télépratique: le recours à la vidéoconfernce |Directrice de la qualité et du développement de la pratique à l'Ordre des Psychologues du Québec).

  • Lors de la prise de votre 1e rendez-vous, je vous parlerai rapidement de ce qui vous amène à consulter et je vérifierai par le fait même à savoir si la télépratique est adaptée pour vous.

 

Quelles sont les orientations théoriques en psychologie?

 

 

 

Dans le domaine de la psychothérapie, il existe quatre grandes écoles de pensée appellées « orientations théoriques ». Ce sont quatre façons différentes de voir la psychothérapie, qui sont aussi valables et efficace les unes que les autres.

La majorité des psychologues et des psychothérapeutes s’inspirent de principes issus de différentes orientations (Réf. Orientations théoriques | site de l'Ordre des Psychologues du Québec).

 

L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
 


Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.


  
 

Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.


Dans l’orientation systémique-interactionnelle, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage. L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives pour son client.

Ressources disponibles en cas d'urgence 

Ressources 24/7

  • Info-Social / Info-Santé : 811 

  • Centre de prévention du suicide : 1 866 APPELLE (1 866 227-3553) ou au suicide.ca

  • Centre de crise de Québec : 1 418 688-4240

  • LigneParents : 1 800 361-5085

  • SOS Violence-Conjugale : 1 800 363-9010